Lugano · 24–25.10.2025
Università della Svizzera Italiana
Matériaux - Méthodes – Technologie
État des lieux et perspectives
VENDREDI 18 OCTOBRE 2024
Lugano
Prof. Patrick Gagliardini de l'Università Svizzera italiana (USI) salue les partecipants et présente un aperçu de l'USI.
(Italien - traduction simultanée en Français et Allemand)
Prof. Thomas Attin, Université de Zurich, Prof. Em. Adrian Lussi, Université de Berne et Prof. Frauke Müller, Université de Genève, offrent un aperçu du programme du congrès et le déroulement des deux jours du congrès.
(Allemand et Français - traduction simultanée en Italien)
La reconstruction d'importants défauts de tissus dentaires durs est un défi thérapeutique qui, jusqu'à présent, nécessitait souvent des mesures invasives. Il y a plus de dix ans, des concepts de préservation maximale de la substance ont été publiés, mais leur diffusion a été freinée en raison del'effort manuel nécessaire. L'impression 3D offre désormais de nouvelles possibilités. Une étude clinique est en cours pour valider le bien-fondé des morsures imprimées en matériau hybride.
(Allemand - traduction simultanée en Italien et Français)
De nombreuses restaurations défectueuses peuvent souvent être réparées facilement et à moindre coût, ce qui prolonge considérablement leur durée de vie.La conférence présentera différents procédures et produits pour la préparation de la surface de réparation (composite, céramique, métal), ainsi que les erreurs ou problèmes possibles lors de la réalisation d'une obturation.
Les personnes édentées sont confrontées à des obstacles limitant les options de traitement liées aux implants. Des approches peu invasives et moins onéreuses sont aujourd'hui essentielles pour la réhabilitation, en particulier chez les patients gériatriques. Différentes solutions de prothèses mandibulaires implanto-portées ont été proposées, y compris des implants uniques ou multiples ainsi que les différents systèmes de rétention. La réduction du nombre d'implants fait partie des concepts de traitements mini-invasifs.
(Français - traduction simultanée en Allemand et Italien)
Le traitement d'une population âgée présentant des conditions médicales complexes nécessite des protocoles cliniques simplifiés, même pour les prothèses amovibles. L' approche numérique permet d'optimiser le temps et les coûts, et de créer des prototypes fonctionnels amovibles et durables qui s'adaptent efficacement au patient.
(Italien - traduction simultanée en Allemand et Français)
La précision et la diversité croissantes des capteurs disponibles sur les appareils personnels tels que smartphones, smartwatches et autres, ainsi que le progrès dans l'analyse automatisée des données personnelles, poussent encore plus loin le potentiel des systèmes informatiques personnels basés sur des capteurs. La présentation abordera les avantages potentiels et les dangers liés à l'utilisation de ces systèmes, en mettant l'accent sur leur application pour favoriser le bien-être et la productivité des personnes, ainsi qu'une perspective sur leur potentiel spécifique dans le soutien des relations médecin-patient.
La sécurité informatique n'est plus seulement un problème réservé à l'armée et aux grandes entreprises. Les estimations actuelles font état de 10 à 20 attaques de ransomware par seconde, dont au moins 10 réussissent chaque jour. La présentation illustrera la situation actuelle en matière de menaces, notamment la forte augmentation des attaques de phishing et de ransomware et le risque général pour les PME (par ex. les cabinets médicaux) et les infrastructures critiques (par ex. les hôpitaux). Un bref aperçu de l'avenir abordera le rôle de l'IA dans la prévention et la détection de la sécurité, mais aussi son utilisation par les attaquants.
(Allemand - traduction simultanée en Français et Italien)
Le pont adhésif pour le remplacement des dents antérieures manquantes est désormais un moyen thérapeutique éprouvé, qui fait l'objet de discussions en tant qu'alternative au pont conventionnel ou à la couronne simple implanto-portée. Dans la région postérieure, il est considéré comme expérimental. La présentation traitera des restaurations prothétiques adhésives dans les secteurs antérieur et postérieur et discutera les preuves actuelles.
Forum de discussion dans le foyer avec conférenciers, exposants dentaires et participants, présenté par les Prof. Thomas Attin, Prof. Em. Adrian Lussi et Prof. Frauke Müller. Pendant l’exposition dentaire, il sera possible de voir et de commander des produits.
Le forum de discussion aura lieu dans l’Aula Magna et sera accompagné d’un rafraîchissement.
SAMEDI 19 OCTOBRE 2024
Prof. Thomas Attin, Université de Zurich, Prof. Em. Adrian Lussi, Université de Berne et Prof. Frauke Müller, Université de Genève, offrent un aperçu du programme du congrès et le déroulement de la deuxième journée du congrès.
Les différents instruments et concepts thérapeutiques de la thérapie parodontale conservatrice sont connus depuis des années, mais il y a toujours de nouveaux développements qui seront abordées à partir d'un cas clinique. Qu'est-ce qui a changé ces dernières années dans les concepts de la thérapie parodontale ? Une chose est sûre : le patient en tant qu'individu est de plus en plus au centre de la planification du traitement parodontal.
La création d'une forme et d'un volume appropriés de tissus mous péri-implantaires est fondamentale dans l'implantologie moderne. Les exigences esthétiques croissantes des patients conduisent souvent à une augmentation des tissus mous péri-implantaires pour des raisons esthétiques. Le but ultime du traitement est l'harmonie entre les tissus sains et l'intégration idéale de la reconstruction implanto-portée, des dents naturelles et des implants dans les tissus environnants.
Le remplacement des dents manquantes est souvent lié à des situations compliquées, par example la suréruption des dents sans antagonistes et la présence d'espaces insuffisants pour des reconstructions esthétiques et fonctionnelles. La présentation examinera les critères diagnostiques permettant de prévoir le risque de développement de telles situations et montrera les possibilités de traitement interdisciplinaire avec l'orthodontie.
La restauration des dents traitées endodontiquement fait partie intégrante du traitement canalaire, car elle joue un rôle important dans la longévité des dents, en particulier les molaires. Sur la base des preuves disponibles, certaines idées reçues quant à la restauration des molaires dépulpées seront remises en question, et des recommandations de bonne pratique seront proposées.
Des recherches intensives en dentisterie restauratrice ont abouti à des techniques permettant des restaurations directes de longue durée dans des cavités très endommagées avec des marges cervicaux profonds. Les études in vitro et in vivo sont essentielles pour évaluer les nouveaux matériaux tels que les composites bulk-fill, les composites fluides et non fluides nanochargés. L'application clinique dépend égalment de l'expérience du médecin et de sa connaissance des protocoles. La conférence présentera les dernières approches en matière de restauration dans la région postérieure avec des techniques directes dans des conditions compliquées avec des marges cervicaux profonds ou une perte importante de tissus dentaires.
Le principe de 'faciliter la construction étape par étape de l'anatomie de la dent', la reconstitution de dents fracturées , la procédure pour ce qu'on appelle 'l'élévation de la marge proximale', l'optimisation de la technique de la matrice et les techniques pour mieux adapter la matrice à l'anatomie souhaitée de la dent seront présentées.Enfin, la technique "à goutte" de Zurich pour une reconstruction par couche de cavités proches de la gencive.
Prof. Thomas Attin, Université de Zurich, Prof. em. Adrian Lussi, Université de Berne et Prof. Frauke Müller, Université de Genève, clôturent le congrès avec un résumé.
Dental InnovationCongressLugano · 24-25.10.2025
Info
Contact
Melanie Lino
Organisation
© Intensiv SA