Lugano · 24–25.10.2025
Università della Svizzera Italiana
Matériaux - Méthodes – Technologie
État des lieux et perspectives
VENDREDI 20 OCTOBRE 2023
Lugano
Prof. Patrick Gagliardini de l'Università Svizzera italiana (USI) salue les partecipants et présente un aperçu de l'USI.
(Italien - traduction simultanée en Français et Allemand)
Prof. Thomas Attin, Université de Zurich, Prof. Em. Adrian Lussi, Université de Berne et Prof. Frauke Müller, Université de Genève, offrent un aperçu du programme et du déroulement des deux journées du congrès.
Dans la pratique dentaire, le traitement des enfants atteints de MIH joue un rôle de plus en plus important. Cliniquement, ce sont surtout les fractures de l'émail sur les molaires MIH récemment éruptées et une hypersensibilité parfois forte des dents concernées ainsi que des pertes d'obturation répétées qui représentent un défi. Il est important d'identifier les enfants concernés à un stade précoce et de leur proposer un traitement adapté à leurs caractéristiques. La conférence discutera des preuves existantes dans la gestion de la maladie.
(Allemand - traduction simultanée en Italien et Français)
En utilisant des composites micro-hybrides modernes (nano-modifiés, par ex. Flow- et Bulk-Fill) en combinaison avec des adhésifs performants, il est possible de réaliser des restaurations complexes et multi-surfaces, ainsi que leurs réparations, dans la zone latérale de la dent. Compte tenu des normes élevées, les développements récents tels que les composites fonctionnalisés contenant des composants antibactériens ou libérant des ions ne trouvent que timidement leur chemin vers la pratique, d'autant plus que toute modification peut également présenter des inconvénients.
Il semble évident que seule une interaction entre les preuves, l'expérience et les déclarations de soi-disant éminences peut conduire au succès du traitement endodontique.Plus les connaissances sont limitées, plus les éminences réelles et autoproclamées ont la possibilité et le besoin de diffuser leur opinion et de se faire entendre. Ainsi, dans le domaine de la désinfection, il y a une grande diffusion des connaissances basée sur les éminences, dans le domaine de l'élargissement des canaux, il y a beaucoup de procédures basées sur les évidences et dans le domaine de l'obturation, il y a plutôt une procédure basée sur l'expérience personnelle des dentistes traitants.L'exposé montrera, à l'aide d'étapes de travail cliniques, à quel endroit il serait possible de mettre l'accent.
Au centre du dysfonctionnement de l'organe de mastication se trouve la musculature hyperactive, qui peut entraîner un traumatisme du système stomatognathique mais aussi de structures plus larges. En ce qui concerne la thérapie fonctionnelle dentaire, il est logique de dire que tout ce qui détend la musculature et recoordonne le système neuromusculaire - y compris l'implication d'autres disciplines médicales - est utile et recommandé. Ainsi, du seul point de vue de la médecine dentaire, il ne peut y avoir d'affirmation claire sur l'évidence de la thérapie fonctionnelle.
Les anticoagulants - en particulier les nouveaux anticoagulants (DOAC) - et le traitement antiplaquettaire ont changé le sort des patients cardiovasculaires. Les patients atteints de fibrillation auriculaire ou porteurs de stents doivent prendre leur(s) pilule(s) quotidienne(s), ce qui entraîne un risque accru de saignement. Cependant, ce qui est considéré comme une avancée majeure dans l'histoire cardiovasculaire a obligé les chirurgiens et les dentistes à modifier leur approche pour minimiser le risque d'hémorragie, dont les conséquences varient grandement selon le type d'intervention. Le but de cette présentation est d'illustrer ce que les dentistes doivent savoir sur les derniers traitements anticoagulants/antiagrégants et comment ils peuvent prévenir les hémorragies sans renoncer au traitement.
L'endocardite infectieuse est une infection grave mais rare des valves cardiaques natives ou prothétiques. Ces dernières années, le rôle de l'antibioprophylaxie dans la prévention de l'endocardite en relation avec la chirurgie dentaire a été remis en question. Seule une minorité de cas d'endocardite infectieuse est associée à une intervention dentaire récente. Cependant, une dose unique d'amoxicilline ou de clindamycine en cas d'allergie IgE à la pénicilline est toujours recommandée dans les situations à haut risque. La mesure préventive la plus importante pour réduire le risque d'endocardite est une hygiène optimale de la cavité buccale.
La pneumonie est très fréquente et grave chez la personne âgée, cependant les examens bucco-dentaire et logopédies ne sont pas réalisés en routine lors d’une évaluation gériatrique. Les bactéries de la plaque dentaire sont régulièrement aspirées à répétition dans les poumons. De plus, la parodontite induit une inflammation chronique favorisant ainsi l’adhésion des pathogènes aux muqueuses orale et respiratoire et ainsi l’infection. Patients fragiles sont alors prises dans un cercle vicieux de pneumonies et de rechutes. Une prévention comprenant une réhabilitation de la fonction orale et une bonne hygiène orale au quotidien est donc indispensable.
(Français - traduction simultanée en Italien et Allemand)
Forum de discussion dans le foyer avec conférenciers, exposants dentaires et participants, présenté par les Prof. Thomas Attin, Prof. Em. Adrian Lussi et Prof. Frauke Müller. Pendant l’exposition dentaire, il sera possible de voir et de commander des produits. Le forum de discussion aura lieu dans l’Aula Magna et sera accompagné d’un rafraîchissement.
SAMEDI 21 OCTOBRE 2023
Prof. Thomas Attin, Université de Zurich, Prof. Em. Adrian Lussi, Université de Berne et Prof. Frauke Müller, Université de Genève, offrent un aperçu du programme et du déroulement de la deuxième journée du congrès.
Malgré les développements en matière de restaurations indirectes, les restaurations directes antérieures jouent encore aujourd'hui un rôle clé dans la dentisterie esthétique et nécesitent des indications précises pour les fractures de petite à moyenne taille et les modifications de forme, pour lesquelles des matériaux intelligents permettent au clinicien de camoufler la restauration. La conférence traitera du transfert d'informations, de la gestion de l'épaisseur, de l'interprétation du substrat, des techniques de stratification et de la sélection des matériaux.
La prise de décision pour ou contre le maintien d'une dent au pronostic douteux est influencée par de nombreux facteurs. Outre les aspects relatifs au patient, tous les facteurs liés à la situation parodontale, endodontique et reconstructive doivent être pris en compte. La conservation de la dent est prioritaire lorsque la dent a une valeur stratégique élevée et que la conservation des structures gingivales est d'une grande importance esthétique. Lors de la planification de reconstructions globales, l'utilisation stratégique d'implants est recommandée afin de minimiser le risque d'échec de l'ensemble de la reconstruction.
Minimiser la perte de tissus au moment de l'extraction dentaire, régénérer l'architecture des tissus durs et mous de la dentition naturelle au moment de l'opération et maintenir ces tissus sur une période prolongée sont des défis majeurs. La compréhension des mécanismes de travail dans ces domaines, facilitera les innovations futures dans la régénération des tissus dans ce champ opératoire afin d'obtenir un succès esthétique prévisible dans la thérapie implantaire. L'objectif de cette présentation est d'aider les cliniciens dans le choix du traitement afin d'obtenir des résultats réussis à long terme.
L'endodontie régénérative vise à restaurer le complexe pulpe-dentine dans sa structure et sa fonction d'origine après la perte partielle ou totale du tissu pulpaire. La revitalisation, une option de traitement alternative au plug apical (MTA), permet d'obtenir un bourgeonnement tissulaire dans le canal radiculaire vide après avoir créé un saignement. La présentation donnera un aperçu des indications, de la réalisation et des perspectives de succès de la revitalisation ainsi qu'un aperçu des scénarios futurs possibles pour l'endodontie régénérative.
Prof. Frauke Müller résume les thèmes traités jusqu'à présent et annonce les deux derniers intéressants conférences.
(Français - traduction simultanée en Allemand et Italien)
Une compréhension approfondie de la relation entre l'occlusion et les problèmes d'ATM est cruciale pour les dentistes, qui sont parfois accusés d'être à l'origine des PTM. Les relations du condyle mandibulaire à l'intérieur de la fosse glénoïde sont toujours considérées comme une cause de PTM, mais il est prouvé qu'il existe une grande variété de positions condyliennes acceptables et que la plupart des patients s'adaptent généralement bien aux changements de cette position. Ce rapport se concentrera sur les PTM les plus courants qui surviennent avant, pendant ou après un traitement dentaire et donnera des suggestions sur la façon de diagnostiquer et de gérer les PTM.
La dentisterie restauratrice moderne, grâce à des matériaux de plus en plus performants et à diverses techniques, directes ou indirectes, permet d'élargir le champ d'application. Toutefois, seuls un diagnostic précis et la connaissance du patient et des matériaux permettent de choisir la technique capable de donner des résultats durables. Nous analyserons, à travers des cas cliniques, différentes techniques de reconstruction et options de traitement.
Prof. Frauke Müller, Université de Genève, Prof. Thomas Attin, Université de Zurich et Prof. em. Adrian Lussi, Université de Berne clôturent le congrès avec un résumé.
Dental InnovationCongressLugano · 24-25.10.2025
Info
Contact
Melanie Lino
Organisation
© Intensiv SA